Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


TOULOUSE : PROGRAMME DE L'INSTITUT CERVANTES EN SEPTEMBRE-OCTOBRE 2020


Du 01/09/2020 au 31/10/2020
Instituto Cervantes, 31 rue des Chalets, 31000 TOULOUSE



 

Septembre - octobre 2020,

 

Programme de l'Insttitut Cervantes

 

du 18 septembre au 30 octobre

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

Nostalgia y vanidad

De Teo Martínez

 Teo Martínez est né à El Cortijo, la Rioja en 1930. il a été reporter pour La Gazette du Nord et Europa Press (1965-1985) et photographe professionnel jusqu’à sa retraite. Il fait partie de la génération de la guerre civile et est autodidacte. L’histoire de Teo est comme une chronique du dépassement personnel, un photographe dont on a reconnu le travail à ses quatre-vingt ans. Son œuvre ne fait partie d’aucun courant en particulier mais avec son appareil il a su capter son époque, les gens dans leur quotidien, nous racontant des histoires avec le plus souvent un grand sens de l’humour. ses photos sont le reflet de son regard atypique et intuitif.

Vernissage le jeudi 17 septembre à 18h30 en présence du photographe Teo Martínez (sous réserve) et du commissaire de l’exposition, Jesús Rocandia.

 

Dans le cadre du festival Cinespaña :

Lundi 5 octobre à 18h30

 CINEMA

 Projection en lien avec l’exposition Nostalgía y vanidad, photographies de Teo Martínez

Teo, Teo, ¿qué ves?

Réalisation et scénario : Jesús Rocandio et Bernardo Sánchez - Production : casa de la imagen - Espagne, 2018 - 60 min - documentaire - vostf

le documentaire retrace l’histoire d’Espagne depuis les débuts de la guerre civile jusqu’à la transition démocratique. Sincère, passionnant et intime, ce film raconte sans réserve et à la première personne la vie qu’a traversée Teo Martínez.

 

mercredi 30 septembre à 18h30

CONFERENCE

Magellan et Elcano

Un premier pas vers la globalisation

José Enrique Gil-Delgado est philologue, polyglotte et a travaillé dans l’enseignement dans de nombreux centres. il a réalisé un remarquable travail de divulgation. Parmi ses ouvrages, on peut citer ...Comment le Quichotte a inspiré Shakespeare. Il a récemment publié le roman ...et Magellan découvrit le Détroit. Grâce à toute la documentation qu'il a pu réunir pour le rédiger, il nous racontera cette grande aventure qui a eu lieu il y a 500 ans. Parmi l'équipage, 16 français participèrent à l'expédition du premier tour du monde.

En français

 

Jeudi 8 octobre

Rencontre avec le écrivain et cinéaste

David Trueba

16h30 Projection?Madrid 1987 Espagne 2012. 1h40.

Miguel, un chroniqueur chevronné, craint et respecté, et angela, une étudiante se retrouvent enfermés dans une salle de bain.

18h30 Rencontre avec l’auteur?David Trueba (madrid, 1969) David Trueba (Madrid, 1969) commence sa carrière dans le ciné- ma en tant que scénariste collaborant avec le réalisateur Emilio Martínez lázaro. il réalise son premier film en 1996, La buena vida et il est sélectionné à cannes. Ses films suivants reçurent tous un bon accueil, comme Vivir es fácil con los ojos cerrados (6 prix goya) ou Casi 40. En tant qu’écrivain il a publié cinq romans aux éditions anagrama qui ont été traduits dans plus de dix langues : Ouvert toute la nuit (1995), Savoir perdre (2008, prix national de la critique), Tierra de campos (2017) entre autres. En 2019 sort aux éditions siruela El río baja sucio.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact