Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


MONTROUGE : FESTIVAL D'ART CONTEMPORAIN "LE JOUR D'APRES" AU BEFFROI ET LA MEDIATHEQUE


Du 11/11/2020 au 14/11/2020
Le Beffroi et la Médiathèque, Place Emile Crep et rue Gabriel Péri, 92120 MONTROUGE



Du 11 au 14 novembre 2020,

 

« Le jour d’après »

Festival d’art contemporain à Montrouge

 

L’enjeu : redonner vie à l’art contemporain ! 

Le Salon de Montrouge, rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine, était sur le point d’ouvrir ses portes lorsque la France a bas- culé en confinement. Suite à ce report exceptionnel (avril 2021), la Ville de Montrouge a décidé de rebondir en organisant 4 jours de festival inédit, une manière de repenser ensemble, le monde de demain, le jour d’après. 

Du 11 au 14 novembre, expositions, performances, films, vidéos et workshops animeront la Ville pour 4 jours de festivités. Engagée depuis plusieurs années maintenant en faveur de l’art contemporain, Montrouge souhaite valoriser la création artistique contemporaine, donner de la visibilité et de la confiance aux artistes émergents qu’elle soutient depuis plus de soixante ans. Elle a donc fait appel aux anciens artistes des dix dernières éditions du Salon, pour y présenter une sélection de leurs dernières créations, une manière de pen- ser l’avenir à partir du passé. 

 

« Illumination », une œuvre lumineuse de Claude Lévêque sur le Beffroi de Montrouge 

Ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Bourges, Claude Lévêque est un artiste majeur de la scène contemporaine française, né en 1953 à Nevers. Après avoir réalisé plusieurs œuvres sur mesure, au Louvre ou encore à l’Opéra Garnier et à Bastille, il investit de manière inédite le célèbre Beffroi de la Ville de Montrouge. À l’occasion du festival « Le jour d’après », Claude Lévêque propose une majestueuse œuvre lumineuse intitulée « lllumination », installée au sommet du Beffroi (dimensions : 200 x 1000 cm). 

 

Une exposition collective 

Une exposition collective, réunissant des artistes, aujourd’hui confirmés et réputés qui ont tous entamé leur carrière grâce au Salon de Montrouge, sera présentée dans la Salle Ginoux du Beffroi. Installations, sculptures, œuvres in situ, peintures seront mises en valeur par une scénographie épurée. Tous ces artistes ajoutent une forte valeur symbolique à l’évènement : ils attestent de manière irréfutable que le Salon, conçu comme plateforme de soutien et de promotion de la scène émergente, a fait ses preuves. 

Une mise en lumière des œuvres de la collection départementale des Hauts- de-Seine acquise en majorité aux derniers Salons de Montrouge : Kenny Dunkan, Véronique Ellena, Anne-Charlotte Finel, Laura Huertas Millan, Ro- main Kronenberg, Ludivine Large-Bessette, Golnaz Payani 

 

Des performances

Les quatre jours de festival seront rythmés par des performances et des installations performatives, qui prendront place au cœur du Beffroi.

 

Des vidéos 

Un espace cinéma sera mis en place dans la salle Blin avec une program- mation de vidéos inédites. Au deuxième étage du Beffroi, deux salles seront réservées à la projection de vidéos d’artistes révélés au Salon de Montrouge. 

 

Une exposition dans les rues de Montrouge 

« Le jour d’après » se prolonge hors-les-murs. Une promenade artistique dans toute la ville de Montrouge pendant la durée du festival, à découvrir sur l’affichage urbain 

 

Un solo show du photographe Alexandre Alloul à la Médiathèque de Montrouge du 7 au 19 novembre 

L’exposition itinérante « Street Therapy » est construite comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes et cosmopolites. 

 

Le Beffroi, 2 Place Émile Cresp, 92120 Montrouge

La Médiathèque, 32 Rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge

Ouvert tous les jours du 11 au 14 novembre 2020 Entrée libre de 12h à 19h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact