Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


NICE : 9e EDITION DE L'EXPOSITION-CONCOURS "L'ECHAPPEE" AU MUSEE D'ART NAIF ANATOLE JAKOVSKY


Du 18/02/2022 au 04/03/2022
Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, //, 06200 NICE



Du 18 février au 4 mars 2022,

 

9e édition

Exposition-concours « L’Echappée »

 

Depuis septembre, la promotion 2021-2022 du Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice travaille à la création d’une exposition d’art contemporain. Des demandes de subventions à la scénographie, en passant par le transport des œuvres, la mise en place de l’exposition-concours a pour vocation de permettre à la future génération de professionnels de mettre en pratique les enseignements théoriques enseignés tout au long de leurs parcours.

La thématique de l’exposition de cette année est « L’Echappée ». Si l’histoire de l’art est parfois énoncée comme une succession de courants et de pratiques de référence, nombreux sont les artistes qui ont choisi une voie alternative à ce récit officiel, choisi de s’écarter pour mieux explorer. L’Echappée s’inscrit dans une perspective d’élargissement des pratiques, en ne se limitant pas à la seule peinture mais en proposant une pluralité de médiums : la réinvention du monde, l’abandon, le voyage, la dérision, l’incarnation d’un nouvel idéal. Dans le cadre des 40 ans du musée Anatole Jakovsky en mars 2022, elle est construite en dialogue avec ses collections, afin de replacer sous les feux des projecteurs des œuvres d’Art Brut et Singulier et d’articuler les apports de ces artistes au récit de l’histoire de l’art avec la création contemporaine.

L’exposition convoque tous les publics et invite chacun à s’échapper, le temps d’un parcours immersif et méditatif. Conçue comme une brèche dans l’ordinaire, L’Echappée invite les visiteurs à (re)découvrir le musée tel qu’ils ne l’ont jamais vu.

L’appel à candidature des artistes vient d'être lancé ce mercredi 17 novembre. Il sera ensuite étudié par un jury de professionnels. Au terme de l’exposition, un-e artiste se verra primer par le prix du jury. Un-e autre remportera le prix du public, dont les votes auront été collectés tout au long de l’exposition.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article