Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


ARRAS-EN-LAVEDAN : EXPOSITION AIDEE BERNARD "FIBRES D'AILLEURS" A L'ABBADIALE - MAISON DES ARTS


Du 01/06/2022 au 31/07/2022
Abbadiale - Maison des Arts, 1 rue du Gabizos, 65400 ARRAS-EN-LAVEDAN



Du 1er juin au 31 juillet  2022,

 

Aïdée BERNARD

"Fibres d'Ailleurs"

 

Depuis 18 ans, Aïdée Bernard expérimente la transformation des plantes locales en fibres à papier. En 2019 et 2020, elle décide d’aller à la rencontre des maîtres papetiers Japonais. De ses voyages elle ramène des œuvres diaphanes à la rencontre des techniques traditionnelles japonaises et de sa créativité, inspirée directement par les végétaux lors de ses balades et cueillettes dans les forêts et les jardins japonais.

  

Fibres d’ailleurs  

Artiste plasticienne, Aïdée Bernard expérimente la transformation des plantes en fibres à papier.
Elle réalise avec les fibres végétales des installations, sculptures diaphanes et livre-objets où le papier devient mode d’expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau :
« Le papier que je crée est nourri d’ici, de cette terre qui me porte.
Il est le résultat d’une métamorphose de la matière et parle de mon rapport à la visibilité, ce que je donne à voir. Il questionne aussi la trace fantomatique celle qui m’échappe et qui se dit à travers moi, mon rapport à l’invisible.
L’histoire qui m’habite, intime, cette histoire sourde, se révèle dans une approche sensible de ce que je suis, ces mues successives qui une fois qu’elles ont trouvées leurs formes me permettent de passer à une autre, plus proche de moi tel l’effeuillage de couches de représentations successives.
J’aime que la surface soit la plus fine possible, comme une pellicule, une peau, qui raconte ce qui m’a touché, sensation ineffable, murmure visuel. »

 

Exposition visible tous les jours de 14h30 à 18h30

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article