Pierre LAFFILLE
Contact
Critique
Bien que né à Envermeu, près de Dieppe, Pierre LAFFILLE étudia néanmoins à Paris, d'abord à l'Académie Julian, puis à l'Ecole Nationale des Beaux Arts, tout en réservant sa première exposition aux amateurs Dieppois en la Galerie des Tribunaux et chez Montador, avant de prendre ce bel essor artistique national et international jusqu'à la consécration de son talent d'exception.
Pierre LAFFILLE, peintre, dessinateur, illustrateur représenta la beauté, la pureté, même au gré de sujets dramatiques ou austères. En belles et chaleureuses couleurs brunes qu'approfondissait une superbe touche de bleus, la matière présentait une fluidité remarquable, tandis que le fin et patient travail du pinceau faisait affleurer la lumière et accentuait le sortilège des ombres en un impact fascinant.
Qu'il soit question de portraits aux traits douloureux, aux attitudes poignantes, aux regards étrangement lointains ou brûlants d'orgueil, qu'il s'agit de logis sévères, de rues inquiètes de bistrots solitaires, Pierre LAFFILE en appellait à l'humanisme avec une gravité et une conscience à la hauteur de son talent réfléchi, concentré sur la gravité d'un quotidien qu'il décèlait avec une puissance sereine et lucide.
Il est décédé à Bastia le 4 mai 2011.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact