Pierre GERVAIS
Contact
Critique
La pyrogravure consiste à graver sur le bois un dessin, grâce à une pointe rougie.
Rare en nos jours, ce procédé très en vogue à la fin du 19ème siècle, utilise une technique fort aboutie de la chaleur et des gaz, afin d'obtenir un résultat probant et une oeuvre nuancée, au réalisme étonnant et d'une impression de vie tout à fait remarquable.
Tel est l'art pratiqué par Pierre Gervais, lequel en se perfectionnant grâce à la reproduction d'oeuvres célèbres, aboutit désormais à l'évocation chaleureuse d'un figuratif qu'il rehausse d'une main experte, de touches blanches du meilleur effet.
Captivé tout autant par l'atmosphère des ports que par l'ambiance de voies urbaines et de bâtisses ancestrales, l'artiste assure ainsi la qualité d'un dessin impeccable avec la générosité pittoresque des bruns modulés par la pointe, et dont le contraste accentue mieux encore dynamisme, relief et véracité de motifs où même humour ou sérénité ne sauraient être absents.
Voilà un art original, habilement utilisé et agrémenté par une personnalité rigoureuse, mais aussi attentive à la singularité et au pittoresque dégagés par une maîtrise peu ordinaire, et en tous cas, intéressante par les développements qu'elle suggère.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact