Nicole LASSELAIN
Contact
Res. Le Drap Vert - 31, rue du Blanc
14000 Caen
Critique
Comment ne pas devenir une artiste de qualité après avoir été , entr'autres enseignants, l'élève du regretté Henry SERGENT ?
Nicole LASSELAIN l'a prouvé assurément par la peinture, le pastel et le dessin au gré du choix équilibré des thèmes où elle exerce son talent.
Tout d'abord, l'artiste pratique avec une réelle maîtrise l'art de l'icône, cette peinture traditionnelle religieuse orthodoxe qui obéit à des règles très strictes de motifs, d'élaboration et de couleurs, que Nicole LASSELAIN restitue avec un remarquable sens de spiritualité, et une technique respectueuse qui ne peut qu'enchanter indiscutablement l'amateur.
Il n'en demeure pas moins que tout figuratif qu'elles soient, et issues d'un pinceau ou d'un pastel assurés et minutieux, les oeuvres tangibles de l'artiste surmontent avec panache l'épreuve du réalisme, tant elle y dépose naturel et amour, et y insuffle une vitalité sans commune mesure avec le trompe-l'oeil ou l'hyper-réalisme.
En natures-mortes généreusement fleuries; en paysages où le ciel omniprésent décline des effets magiques et poétiques; au fil des visages et de corps séduisants, éclairés avec autant d'originalité que de grâce, et dans la représentation de saisissantes et racées têtes de chevaux, Nicole LASSELAIN perpétue avec brio la quête ardue d'une réalité, d'une vérité qui n'échappent jamais à la sûreté de son concept, ni à l'émotion de son esprit dont elle transmet ainsi le meilleur et le plus valeureux.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact