Patrice DELAUNE - Sculpture, Autres
Rechercher

banniere FR RU

Patrice DELAUNE

  • portrait


    Art(s) : Sculpture
    Mouvement(s) : Autres



    EN See description in English

    Contact

    56 avenue des Tréfileries
    76600 Le Havre
    Envoyer un email


  • Critique

    Depuis le second millénaire l’homme a toujours été fasciné par le fer. Alliance de force et de fragilité lorsque la matière traverse le temps, elle se métamorphose et transcrit dans ses nombreuses apparences et aspérités, les fractures et les souffrances que son passage au cœur de la civilisation a laissées sur elle. Incommensurable vénusté et esthétisme des formes, ce métal précieux donne à voir dans ses scories, une image fascinante de la matière lorsqu’elle résiste au temps, et nombreux sont les artistes qui lui rendent hommage. Bien plus qu’un hommage, c’est une véritable passion charnelle et vitale que le sculpteur havrais Patrice Delaune voue à ce matériau, qu’il rencontra lors d’une formation en métallurgie. Dès lors, artiste et matière scelleront leur destin pour vivre une fusion sculpturale où dialoguent poésie, légèreté et abstraction. Travaillant à base de matériaux de récupérations, Patrice Delaune est un explorateur à l’imaginaire lyrique qui devine dans chaque pièce l’empreinte « d’un dire » ou d’une émotion à transcrire. Car la force de l’artiste est de chercher, dans chaque élément qui l’inspire, un autre lui-même qui viendra donner corps et âme à son œuvre. Ainsi prend naissance la sculpture dans un jeu d’ombres et de lumières, de courbes et de cambrures, d’espace et d’équilibre… Magie de l’abstraction et de la représentation instantanée d’une image, d’une réflexion ou d’une émotion, comme une pluie de haïkus clamés à l’oreille de l’intemporalité, c’est dans cet esprit que les sculptures de Patrice Delaune expriment et donnent à voir la renaissance de la matière. Si le matériau décide pour l’artiste, la technique s’impose dans un degré de perfection où l’équilibre esthétique et mécanique sont en parfaite osmose. Quant au processus de création, c’est en quatre phases qu’il se déroule nettoyage, découpage, cintrage à chaud et patine afin de préserver l’authenticité du matériau. Si l’on considère avec autant d’attention les œuvres de Patrice Delaune, c’est parce qu’elles éveillent en nous le fragile équilibre de la vie et le fondamental. Tel est l’art de cet artiste, qui dans le secret de son atelier fait renaître des métaux aux histoires qui nous ressemblent.

    Sandrine TURQUIER, écrivain - critique d'art




    Expositions

    Du 03/07/2018 au 28/07/2018 : CAEN : EXPOSITION Mr ET Mme GORGÔ, PATRICE DELAUNE A LA GALERIE ART-CULTURE-FRANCE

    Du 16/07/2016 au 29/08/2016 : VILLERVILLE : EXPOSITION PATRICE DELAUNE ET PHILIPPE BROSSE "D'UN BORD A L'AUTRE DE L'ESTUAIRE"

    Best Yoga Mat
    Toilet Partitions




    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact