Bernard LENOIR - Peinture, Abstrait
Rechercher

banniere FR RU

Bernard LENOIR

  • portrait


    Art(s) : Painting Photography
    Mouvement(s) : Abstract Various Digital arts



    FR Voir la fiche en Français

    Contact

    Chemin de l'Eglise
    14430 SAINT JOUIN
    Envoyer un email

    puce Web site

  • Criticism

    Transparency First
    Today digital technology is burrowing its way into many processes, processes which numerous painters, gallery owners and exhibition curators refuse to recognise as artistic. However, is the work of an artist who has used a computer worth less than that of a painter? The IT tool is indeed a valuable aid, but what would they do without their skills in the use of this “tool”, which they combine with their own imagination to serve a “creation” just like the majority of visual artists? Let’s face facts: we live in the 21st century, in the age of the computer, which has become indispensable to every one of us. So why not finally admit that digital technology can become art and reveal true talent? After all, talent is what it is and can take all sorts of paths. Therefore, can real “digital artworks” not come into being through the intermediary of a machine, leaving aside the daubers?
    Bernard Lenoir has been practicing digital art for two or three years. Until now, he has shown his work to very few people besides friends and family. His recent discovery of the gallery “Art-Culture-France” in Caen has given him the confidence to dare envisage a next step . . . The artist always begins a piece without any preconceived ideas. He just lets it come, without any particular reference point. It is sometimes based on an observation, or inspired by the real world, but all his creations come from his own imagination. First he draws a sketch that he later reworks on the computer, striving for simple emotion, not complex intellectualism. This gives rise to bubbles of water and air as seen through a microscope, and colours melted into one other or separate, in a play of fuzziness and clarity. Elements floating in the air give us the impression that they are moving. We are swimming at the heart of the cosmos, silently gliding through a frozen universe in which everything is as transparent as glass.
    Suddenly a huge blue flower invades the screen or a mysterious calligraphic script crosses a smooth or rough block of colour. The play with shapes better renders the unusual effect of beautifully transparent stained glass that is free of lead. Then appears a marine world and a dance of dense yet evanescent plants and seaweeds. We are often somewhere between the microcosm and macrocosm, either in bright light or plunged in dark blues that criss-cross or overlap. Movement is always perceptible, whether the subject be initials, foetuses, coloured landscapes, space capsules or music scores. At times we even feel as though we are inside a human body or witnessing an incineration. Fiery colours and flames or varying size are a frequent motif in his work, which is always full of energy and precision.
    It also has nocturnal effects, a certain depth, layers, outlined and expressionistic faces, and building facades. And time and time again we come across bubbles of light. These genuine precious stones are allied with the gestural dance, and sometimes with a script as ancient as that of Japan, a country dear to the artist and which he has visited several times. As a child, Bernard Lenoir felt close to one of his uncles, a ceramicist. He was a talented creator whose work, with its carefully chosen colours, was very modern for its time. Passionate about jazz, classical music and very contemporary architecture, the artist lives in a very pared-down environment, reflecting his philosophy: limiting objects and paint matter on artworks, and striving for finesse and transparency. What he loves above all else is leaving the observer free in their reading, welcoming surprising interpretations of his digital paintings, which are more and more crystalline with each enlargement, in turn appealing to the onlooker’s imagination.

    Elisabeth LE BORGNE, critique d'art


    Exhibitions

    There is no exhbitions for this artist yet.



    Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | cheap replica watches


    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact

Bernard LENOIR - Peinture, Abstrait
Rechercher

banniere FR RU

Bernard LENOIR

  • portrait


    Art(s) : Peinture
    Mouvement(s) : Abstrait



    EN See description in English

    Contact

    Chemin de l'Eglise
    14430 SAINT JOUIN
    Envoyer un email

    puce Site internet

  • Critique

    Transparence avant tout
    Le numérique creuse aujourd’hui bien des voies que nombre de peintres, galeristes ou commissaires d’expositions refusent de reconnaître en tant que démarche artistique. Cependant, le travail de l’artiste œuvrant via un ordinateur vaut-il moins que celui d’un peintre ? L’outil informatique lui est effectivement une aide précieuse, mais que ferait-il sans ses aptitudes à utiliser « l’outil », associées à son propre imaginaire au service d’une « création » au même titre que celle de la plupart des plasticiens ? Rendons-nous à l’évidence : nous vivons au 21ème siècle, à l’ère d’un ordinateur devenu indispensable pour chacun d’entre nous. Alors pourquoi ne pas admettre enfin que le numérique puisse devenir œuvre d’art et révéler un véritable talent ? Car le talent est ce qu’il est et passe par toutes sortes de chemins. Ainsi, de vraies « œuvres numériques » ne pourraient-elles naître par l’intermédiaire d’une machine, laissant de côté les faiseurs de croûtes ?
    Bernard Lenoir pratique l’art numérique depuis deux ou trois ans. Jusqu’ici, il a très peu montré son travail sinon à des proches. Sa rencontre récente avec la galerie caennaise « Art-Culture-France » l’a mis en confiance. Assez pour qu’il ose avoir envie de… L’artiste démarre toujours une œuvre sans idée préconçue. Il laisse juste venir, sans référence particulière. Il peut parfois se baser sur une observation, s’inspirer du réel, mais ses créations sont toutes issues de sa seule imagination. Il trace d’abord une esquisse qu’il retravaillera ensuite à l’ordinateur, ne recherchant que l’émotion, jamais un intellectualisme compliqué. Viennent alors des bulles d’eau ou d’air observées au microscope, des couleurs fondues les unes dans les autres ou indépendantes les unes des autres, jouant avec le flou et le net. Des éléments flottant dans l’air, nous donnent l’impression qu’ils bougent. Nous nageons en plein cosmos ou glissons en silence dans un univers givré où tout a la transparence du cristal.
    A moins qu’une grosse fleur bleue n’envahisse l’écran ou qu’une mystérieuse calligraphie ne vienne croiser de larges aplats de couleurs, lisses ou granuleux, jouant avec les formes pour mieux rendre de singuliers effets de vitraux d’une belle transparence mais sans plombs. Apparaît encore un univers marin où dansent plantes et algues, concrètes ou évanescentes. Nous sommes souvent entre microcosme et macrocosme, dans une lumière franche ou plongés dans des bleus sombres qui s’entrecroisent ou se superposent. Le mouvement est toujours perceptible, qu’il s’agisse de lettrines, de fœtus, de paysages colorés, de capsules extraterrestres ou de partitions musicales. Il arrive aussi que nous ayons le sentiment de nous promener à l’intérieur du corps humain ou d’assister à une scène de crémation. Du reste, les couleurs du feu, les petites ou grandes langues de l’incendie reviennent souvent dans cette œuvre toujours pleine d’énergie et de précision.
    Nous y retrouvons aussi des effets nocturnes, une profondeur certaine, des épaisseurs, des visages esquissés ou expressionnistes, une façade d’immeubles. Et toujours et encore des bulles de lumière, véritables pierres précieuses alliées à la danse du geste, quelquefois à une écriture aussi ancienne que celle du Japon, cher au cœur de l’artiste qui y a séjourné à plusieurs reprises. Enfant, Bernard Lenoir se sentait proche de l’un de ses oncles, potier-céramiste. Un créateur talentueux dont l’œuvre, aux couleurs très étudiées, était d’une grande modernité pour l’époque. Épris de jazz, de musique classique et d’architecture très contemporaine, l’artiste vit dans un univers des plus dépouillé, à l’image de sa philosophie : limiter les objets, la matière sur les œuvres, rechercher la finesse et la transparence. Ce qu’il aime par-dessus tout : laisser le spectateur libre de sa propre lecture, accueillir la surprise d’une interprétation de ses peintures numériques -de plus en plus cristallines à chaque agrandissement -, laquelle fait à son tour appel à l’imaginaire du regardeur.

    Elisabeth LE BORGNE, critique d'art




    Expositions

    Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.



    Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | fake rolex uk


    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact