Laurent BOUSQUET - Dessin, Mine de plomb
Rechercher

banniere FR RU

Laurent BOUSQUET

  • portrait


    Art(s) : Drawing
    Mouvement(s) : Pencil



    FR Voir la fiche en Français

    Contact


    Envoyer un email

    puce Web site

  • Criticism

    Between Permanence and Transcience

    In the beginning was the line. Once etched into space, it gradually gave Man a base, an anchorage in the complex reality and changing world in which he was evolving. For Laurent Bousquet, it became an ally very early on because, even as a young child, he practiced drawing with visible delight. Years later, having become an architect, he had to sacrifice his passion for a profession that left him with little leisure time. It was in 2006 that a chance encounter triggered his return to his very first love, which had taken a back seat for too long due to the heavy time constraints of his career. The meeting might well seem by-the-by had it not been the moment when things just clicked. An Englishman whom Laurent Bousquet met one fine day inspired him with one simple rule: Oblige yourself to produce a drawing every day. The unexpected acquaintance’s advice bore lasting fruit. Laurent decided to make it his own code of conduct. The years that followed revealed he was capable of upholding his commitment without dreaming of lowering his guard. One after the other, thousands of drawings successively came into being, with unfailing regularity. Never did the man renounce the principle that he had made his creed.

    The asceticism that the artist had decided to follow gave him a new sense of balance and rediscovered well-being. One could say that it was providential stress relief. The rigour that Laurent Bousquet had acquired in his job undeniably helped him to keep his promise. Drawing from live models and all that surrounds him and blows in the wind, Laurent Bousquet never goes anywhere without a sketchbook. Yet he also finds his delight in his garden. Whilst the human body and its shapes inspire him, trees are his favourite theme. In them, he sees an echo of human fates. Set between earth and sky, trees appear as emblematic forms that mirror the seasons and stages in life. He considers every one as a reflection of his emotions, questions and innate sensuality, subtly weaving bonds between the elements, whose rhythms and movements he interprets and breaks down, as would a musician. A piece of bark will remind him of skin as it transforms over time, bearing the scars and marks of time. All this is only very natural. For the artist, a palm tree becomes a subject for meditation, and a trunk or rock assumes sentimental value.

    Without ever being cold, Laurent Bousquet’s drawings are of a photographic precision that is by no means lacking in lyricism, for he confers them with that vital dose of sensitivity and poeticness that makes all the difference. His portraits and nudes are of remarkable workmanship, as though they reveal a part of their innermost secret to the observer’s eye. It is rare for a mere drawing to attain such expressive power. “We are amazing receptacles,” he says as he contemplates his countless drawings, some of which are treated in the form of sequences, as though to better underline the echo that each subject finds in him.

    Luis PORQUET, writer - art critic


    Exhibitions

    Du 08/04/2017 au 15/04/2017 : MORTAGNE-AU-PERCHE : EXPOSITION LAURENT BOUSQUET "DESSINS" A LA MAISON POUR TOUS

    Du 15/02/2017 au 19/02/2017 : PARIS 8è : LAURENT BOUSQUET PARTICIPE AU "SALON DU DESSIN ET DE LA PEINTURE A L'EAU" AU GRAND PALAIS

Laurent BOUSQUET - Dessin, Mine de plomb
Rechercher

banniere FR RU

Laurent BOUSQUET

  • portrait


    Art(s) : Dessin
    Mouvement(s) : Mine de plomb



    EN See description in English

    Contact


    Envoyer un email

    puce Site internet

  • Critique

    Entre immuable et éphémère

    Au commencement était la ligne. De son inscription dans l’espace, elle donna peu à peu à l’Homme une assise, un ancrage dans la réalité complexe et mouvante du monde au sein duquel il évoluait. Pour Laurent Bousquet, elle fut très tôt une complice car, dès son plus jeune âge, il pratiqua le dessin avec une perceptible volupté. Les années passant, étant devenu architecte, il dut sacrifier son désir à l’exercice d’une profession qui lui laissait peu de loisirs. C’est en 2006 qu’une rencontre inattendue provoqua chez lui un retour vers sa toute première passion, trop longtemps contrariée sans doute par les lourdes contraintes horaires de sa profession. L’affaire pourrait paraître anecdotique si l’occasion n’avait agi comme un véritable déclic. Un Anglais que Laurent Bousquet croisa un beau jour sur sa route lui inspira une règle simple : S’astreindre à produire un dessin par jour. Le conseil de cet interlocuteur inopiné porta durablement ses fruits. Laurent décida en effet d’en faire sa propre règle de conduite. Les années qui suivirent montrèrent qu’il était capable de soutenir cet engagement sans songer à baisser la garde. L’un après l’autre, des milliers de dessins virent successivement le jour, avec une infaillible régularité. Jamais l’homme ne renia le principe dont il avait fait son credo.

    L’ascèse à laquelle l’artiste avait décidé de se soumettre fut pour lui un facteur d’équilibre et de bien-être retrouvé. Un antistress providentiel pourrait-on dire. Nul doute que la rigueur acquise dans l’exercice de son métier aida Laurent Bousquet à tenir sa promesse. Pratiquant le dessin d’après modèle vivant et tout ce qui l’entoure ou s’agite sous le vent, Laurent Bousquet ne se déplace jamais sans un carnet de croquis. Mais il trouve tout aussi bien son miel face à son jardin. Si le corps humain et ses formes l’inspirent, les arbres restent pour lui un thème privilégié. Il y voit comme un écho aux destinées humaines. Campé entre terre et ciel, l’arbre apparaît pour lui comme une figure emblématique, un miroir des saisons et des âges de la vie. Il observe chacun d’eux comme un reflet de ses émotions, de ses interrogations et de sa propre sensualité, tissant subtilement des liens entre les éléments dont il décrypte ou décompose les rythmes et les mouvements, comme le ferait un musicien. Une écorce aussi bien le renvoie à la peau qui se métamorphose au fil des ans, affichant les épreuves et les marques du temps. Rien que de très naturel dans tout cela. Pour l’artiste, un palmier devient un support de méditation, un tronc ou un rocher acquiert une valeur sentimentale.

    Sans jamais être froids, les dessins de Laurent Bousquet apparaissent d’une précision photographique qui n’empêche pas le lyrisme, car il y glisse cette part d’âme et de poésie qui fait toute la différence. Ses portraits et ses nus sont d’une remarquable facture, comme s’ils livraient à l’œil une part de leur secret intime. Il est rare qu’un simple dessin atteigne une telle force expressive. Nous sommes d’incroyables réceptacles, se plaît-il à dire face à ses innombrables dessins parfois traités sous forme de séquences, comme pour mieux souligner l’écho que chaque sujet suscite en lui.

    Luis PORQUET, écrivain - critique d'art




    Expositions

    Du 01/07/2017 au 09/07/2017 : MORTAGNE-AU-PERCHE, BELLEME, NOCE : 3 EXPOSITIONS "PAYSAGE 2017"

    Du 08/04/2017 au 15/04/2017 : MORTAGNE-AU-PERCHE : EXPOSITION LAURENT BOUSQUET "DESSINS" A LA MAISON POUR TOUS

    Du 15/02/2017 au 19/02/2017 : PARIS 8è : LAURENT BOUSQUET PARTICIPE AU "SALON DU DESSIN ET DE LA PEINTURE A L'EAU" AU GRAND PALAIS




    Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | cheap replica watches


    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact