Eric DELACOUR - Peinture, Figuratif
Rechercher

banniere FR RU

Eric DELACOUR

  • portrait


    Art(s) : Painting Drawing
    Mouvement(s) : Figurative Pastel Oil



    FR Voir la fiche en Français

    Contact

    18 rue Saint-Vigor
    14280 AUTHIE
    Envoyer un email

    puce Web site

  • Criticism

    Whatever intrinsic merits it might reveal, each artistic process is the result of a series of meetings and accumulated experiences. The journey that it presupposes also sheds light on the temperament, strength of character and stylistic orientation of the painter in question. Eric Delacour’s creative vocation being partly hindered by the demands of a career which left little room for hobbies (as a telecommunications engineer for France Télécom, he had little time to confirm his gift for drawing), he furthered his natural flair by following classes at the Ecole des Beaux-Arts and the advice of a certain number of renowned masters, artists and pastellists: Jacqueline Tollet-Loeb, Gwenneth Barth, Eric Bari, Thierry Citron, Claude Sauzet and Michèle Taupin supported him successively, enlightening him with their know-how. He simultaneously attended the workshop on visual arts in Verson near Caen and also sat in on the course entitled “Artistic Cultures” that J.P. Le Goff and Th. Legros led at the University of Caen in 2014-2015.

    For over thirteen years now, Eric Delacour has continually exhibited paintings and pastels throughout Lower Normandy, regularly being distinguished with awards crowning his achievements. Gifted with a refined and very wide literary culture, he does not dissociate art from a certain reflection on life. “The joy that beauty procures us is inevitably tinged with melancholy,” he says, because everything under the sun is ephemeral.

    For Eric Delacour, a painter of great intellectual integrity and undeniable humility, the pastel technique seemed the obvious choice, although this was not without venturing a little into the fields of oils and acrylics, putting skills learnt from regionally recognized elders to good use. The pastel is without a doubt the tool that corresponds best to his innermost nature. “Without it always being conscious or intended,” he explains, “I feel comfortable with the spontaneity that pastels allow. As for knowing why we paint, I have no ready answers to that. I think it responds to an inner need, to an initially infantile questioning of reality: why are we born into this world? And art is one way of exploring this unfortunately ephemeral enigma. Personally, I was drawn to painting and drawing very early on. My skills were encouraged. However, having devoted a great deal of time to my profession, I had to somewhat neglect my painting for many years. Today, my timetable allows me to devote much more time to it and I am making up for lost time, having found in pastels an ally adapted to my temperament.” As a consequence, the subjects he treats (humankind is at the heart of his work along with a keen and warm perception of nature) leave ample leeway for emotion and spontaneity.

    Thanks to their particular creaminess, pastels bring an undeniable softness to the subjects treated, whether they be nudes, interiors, still-lifes, genre paintings or landscapes. They tend to a certain intimacy with the subject. For Eric Delacour, nudes and portraits are visibly favourite themes. He defines himself as “a painter of nudescapes and landscapes.” Added to this is often a hint of sensuality, which of course the artist takes care to convey in the utmost respect for women’s dignity. “All of nature’s curves are contained in the female body,” he opportunely reminds us. Suffice it to say that it remains impossible to exhaust a subject so closely linked to life and the genesis of desire.

    Whether observing a live model or a landscape, Eric Delacour strives to evoke the perceptible reality and logical structure of the reproduction, constantly seeking a balance between objectivity and poetic emotion, as shown in “L’étoffe des songes” (“The Stuff of Dreams”) and “Incantation”, in which the sorceress is dressed in only her bracelets. In his approach to landscapes, we again notice a need to convey the pleasure of the moment without ever giving the impression of falling into the anecdotal.

    Having almost never used a blending stump, the painter unashamedly applies uniform colours using the broad side of the pastel, resulting in beautiful light effects, with lighting that grazes his models’ skin, creating a suppleness that enhances the reliefs.

    Doubtless he mistrusts devices of technique alone as they would be insufficient to create an artwork, since the latter can come from only a certain nobility of soul.

    Luis PORQUET, writer - art critic


    Exhibitions

    Du 01/04/2017 au 26/04/2017 : CAEN : EXPOSITION ERIC DELACOUR ET GAETANE DECHAUFOUR A LA GALERIE ART-CULTURE-FRANCE




    Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | fake rolex uk


    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact

Eric DELACOUR - Peinture, Figuratif
Rechercher

banniere FR RU

Eric DELACOUR

  • portrait


    Art(s) : Peinture Dessin
    Mouvement(s) : Figuratif Pastel Huile



    EN See description in English

    Contact

    18 rue Saint-Vigor
    14280 AUTHIE
    Envoyer un email

    puce Site internet

  • Critique

    Quels que soient les mérites intrinsèques qu’elle révèle, toute démarche artistique se trouve être l’aboutissement d’un faisceau de rencontres et d’expériences accumulées. L’itinéraire dont elle témoigne nous éclaire aussi sur le tempérament, la force de caractère et l’orientation stylistique du peintre dont il est question. Eric Delacour, dont la vocation créatrice fut en partie contrariée par les exigences d’une carrière qui laissait peu de place aux loisirs (ingénieur des télécommunications à France Télécom, il disposait de peu de temps pour affirmer ses dons de dessinateur), conforta ses dispositions naturelles en suivant les cours de l’Ecole des Beaux-Arts et les conseils d’un certain nombre de maîtres, artistes ou pastellistes reconnus : Jacqueline Tollet-Loeb, Gwenneth Barth, Eric Bari, Thierry Citron, Claude Sauzet, Michèle Taupin le soutinrent à tour de rôle en l’éclairant de leur savoir-faire. Il fréquente parallèlement l’atelier « Arts plastiques à Verson », près de Caen et a en outre suivi, en qualité d’auditeur libre, le cursus D4 « Cultures artistiques » que dirigent J.P. Le Goff et Th. Legros à l’Université de Caen au cours de l’année 2014-2015.

    Cela fait maintenant plus de treize ans qu’Eric Delacour expose sans interruption peintures et pastels à travers la Basse-Normandie où il s’est distingué en recevant régulièrement des prix couronnant ses mérites. Doté d’une culture littéraire raffinée et très étendue, il ne dissocie pas l’art d’une certaine réflexion sur la vie. « La joie que nous donne la beauté est inséparable d’une certaine mélancolie » avoue-t-il, car tout est éphémère sous le soleil.

    Chez Eric DELACOUR, peintre d’une grande intégrité intellectuelle et d’une humilité indéniable, le choix du pastel semble s’être imposé de lui-même - non sans quelques incursions dans les domaines de l’huile et de l’acrylique, mettant à profit l’enseignement d’aînés reconnus sur la région. Le pastel correspond sans doute le mieux à l’expression de sa nature profonde. « Sans que cela soit toujours conscient ou pensé, explique-t-il, je me sens bien dans la spontanéité que permet la technique du pastel. Quant à savoir pourquoi l’on peint, je n’ai pas d’explication toute faite. Je pense que cela répond à une nécessité intérieure, à un questionnement d’origine enfantine devant le réel : pourquoi est-ce qu’on naît au monde ? Et c’est une certaine façon de travailler au corps cette énigme malheureusement éphémère. Pour ma part, j’ai été attiré très tôt par le dessin et la peinture. On m’a encouragé dans cette voie. Cependant, ayant consacré beaucoup de temps à ma carrière professionnelle, j’ai dû pendant de nombreuses années délaisser un peu la peinture. Aujourd’hui, mon emploi du temps permet de m’y consacrer beaucoup plus largement et je rattrape le temps ayant trouvé dans le pastel un complice adapté à mon tempérament.» Les sujets qu’il aborde (l’humain est au cœur de son œuvre en même temps qu’une perception sensible et chaleureuse de la nature) accordent ainsi une large part à l’émotion et à la spontanéité.

    Par son onctuosité particulière, le pastel donne une indéniable douceur au sujet traité, qu’il s’agisse de nus, d’intérieurs, de natures mortes, de scènes de genre ou de paysages. Il prédispose à une certaine intimité avec le sujet. Pour Eric Delacour, le nu et le portrait demeurent visiblement des thèmes de prédilection. Il se définit comme « un peintre de nus sages et de paysages ». S’y glisse souvent une touche de sensualité que l’artiste s’applique bien sûr à décliner dans le respect absolu de la dignité de la femme. « Toutes les courbes de la nature sont contenues dans un corps féminin », rappelle-t-il opportunément. Autant dire qu’il est impossible d’épuiser un sujet lié de près à la vie et à la genèse du désir.

    Face au modèle vivant comme devant le paysage, Eric Delacour s’efforce de conjuguer la réalité sensible et la structure logique de la représentation, cherchant sans cesse un équilibre entre le regard objectif et l’émotion du poète, comme l’indiquent « L’étoffe des songes » et « Incantation », où la magicienne est parée de ses seuls bracelets. Dans son approche du paysage, on retrouve ce besoin de transmettre la volupté de l’instant sans jamais donner l’impression de s’égarer dans l’anecdote.

    N’ayant pratiquement pas recours à l’estompe, le peintre travaille en aplat, sans repentir, avec la tranche même du pastel, faisant ressortir de beaux effets de lumière, des éclairages frisants sur l’épiderme de ses modèles, aboutissant à une plasticité qui met les reliefs en valeur.

    Sans doute se méfie-t-il des seuls ressorts de la technique qui ne sauraient suffire à faire une œuvre, cette dernière ne pouvant que provenir d’une certaine qualité d’âme.

    Luis PORQUET, écrivain - critique d'art




    Expositions

    Du 01/04/2017 au 26/04/2017 : CAEN : EXPOSITION ERIC DELACOUR ET GAETANE DECHAUFOUR A LA GALERIE ART-CULTURE-FRANCE




    Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | fake rolex uk


    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact