Jean-Yves BOCHER - Peinture, Abstrait
Rechercher

banniere FR RU

Jean-Yves BOCHER

  • portrait


    Art(s) : Peinture
    Mouvement(s) : Abstrait



    EN See description in English

    Contact

    Atelier Kerdréanton
    29710 PLOGASTEL SAINT GERMAIN
    Envoyer un email


  • Critique

    Le savoir-vivre, les couleurs et la lumière en Bretagne n'ont pas seulement attiré Paul Gauguin et ses homologues de l'Ecole de Pont-Aven dans les années 1880 ; ils sont toujours à l'origine de la peinture contemporaine, comme celle de Jean-Yves Bocher, né en 1947, qui peint sur place, immergé dans l'enchantement d'un paysage entre tempêtes, soleil riant, falaises escarpées dans la houle, champs en fleurs, calvaires et nappes de brume. Cependant, au premier coup d'œil tout cela n'est pas perceptible dans les toiles de Bocher. Le regard de l'observateur s'enferre d'abord dans le labyrinthe des coups de pinceaux, entraîné dans l'immensité et la profondeur de la toile, pour être finalement capturé par le voile de brume de celle-ci. Les petits et grands formats de Jean-Yves Bocher, issus de techniques mixtes, allient la légèreté et la transparence des aquarelles, au blanc gris de la gouache et intègrent des lignes de craie aux hachures des couches opales de l'acrylique avec des nuages de poudre de pigments. Les notes composées d'éléments graphiques et picturaux, appliquées sur la toile d'un geste de pinceau large et spontané, évoquent le brut, l'inachevé, mais aussi des émotions éphémères. Cette structure rythmique couleur-forme exprime davantage des pressentiments que des certitudes et fait apparaître par endroits des références spatiales et figuratives. Ce qui crée surtout un effet plastique dans l'espace, c'est cette juxtaposition soudaine d'une peinture statique et dynamique, ainsi que le jeu des formes droites et dures, douces et courbes. Parfois, on s'aperçoit de fulgurances figuratives avant que la mise en scène ne s'évanouisse à nouveau dans des brumes grises et incertaines. De façon récurrente, la confrontation et la conjugaison des droites et des formes fascinent. Des lignes vagabondes évoluent sur des surfaces partiellement monochromes, se rejoignent en faisceaux ou ruissellent du pinceau détrempé pour être absorbées par la toile. Des épaississements colorés côtoient des transparences ; cocons très fins et croisements sombres se succèdent, des taches éclatent de couleurs, des endroits peints et desséchés laissent une surface crevassée. Le geste, parfois dur et plein de tempérament et la dynamique expressive dans la peinture de Bocher évoquent, d'une part, le principe "all over" de l'expressionnisme abstrait d'inspiration américaine ; d'autre part, les préférences pour une composition équilibrée sur fond préexistant sont évidentes et on pense à l'Ecole de Paris. Mais en fait, c'est un dialogue avec soi-même que mène le peintre, entre le conscient et l'inconscient. Au milieu de tout cela, on a l'impression que la peinture de Jean-Yves Bocher ne constitue qu'un atome d'un ensemble en perpétuel mouvement qui transmet les remous de profondeurs inexplorées ainsi qu'une exubérance épique. S'ajoute une oscillation créatrice permanente, entre les extrêmes que sont ordre et chaos. Ainsi, le processus créatif sert-il avec une grande force expressive à visualiser la figuration de l'informe. L'idée de transgression répétée se substitue à l'imagination rationnelle et aux structures statiques. Dans l'image s'expriment la recherche et l'appréhension de l'instant de la métamorphose des figures et des objets, de leur matérialité dans une dimension métaphysique. Cette ambivalence entre présence matérielle et transcendance spirituelle apporte un attrait supplémentaire à la peinture de Jean-Yves Bocher. Ses oeuvres expriment la pesanteur et la légèreté de l'être et, où peut-on mieux faire cette expérience, sinon en Bretagne, région lisière entre terre et mer, ciel et terre, tradition et modernité.

    Reinhard STRÜBER, Historien allemand




    Expositions

    Du 29/09/2018 au 21/10/2018 : PLOGASTEL SAINT-GERMAIN : EXPOSITION JEAN-YVES BOCHER ET RONAN SUIGNARD A LA GALERIE ARTS RADEN

    Best Yoga Mat
    Toilet Partitions




    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact