Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Littérature

Portrait d'artiste

José ZANNI
www.jose-zanni.com

par Francine BUNEL-MALRAS, historienne de l'art




José ZANNI, natif de Corse et issu d’une famille d’artistes, est entièrement autodidacte. Sa sensibilité pour l’art est apparue très jeune, et depuis 2001, expositions personnelles ou collectives et prix et distinctions jalonnent son parcours. Le catalogue de ses œuvres ne cesse de croître, et démontre à l’évidence un approfondissement de sa création, ainsi que la volonté de stimuler un sens inné de l’esthétique en peinture.



D’abord figuratif, José ZANNI évolue dans sa manière de représenter le monde et décide d’explorer la nature en la décomposant en triangles. C’est ce qu’il appelle sa « Période géométrique », dans laquelle il décline des formes pures et bien dessinées selon sa méthode de division de l’espace afin de styliser les sujets. Ceci n’est ni une simple réduction, ni un éclatement de la figure à la manière cubiste. Par des effets prismatiques, paysages et scènes de genre en sortent simplifiés, sans pour autant que soient bannis profondeur et volume. Les compositions rythmées montrent une dynamique hors du commun. Grand coloriste, amateur de couleurs pures et d’effets de lumières, José ZANNI y réinvente, avec un chromatisme très personnel, un univers onirique sublimé nourri de ses passions.



Parvenu à ce stade, il semblait inéluctable que le peintre n’ait pas l’ultime tentation de l’abstraction. Sa dernière période l’aborde pourtant, avec sa série de monochromes bleus. La réalité formelle y disparaît parfois pour laisser place au jeu subtil et dynamique des textures de la matière picturale et des traces blanches qui font jaillir la lumière. Leurs relations y sont explorées à l’infini. Cette création suggère une quatrième dimension, hors espace et hors temps, et aboutit à des œuvres fondées sur une harmonie, à l’instar de l’Abstraction lyrique de Kandinsky, visant à dévoiler l’émotion créatrice de son auteur.

Doué d’une créativité extraordinaire et féconde, José ZANNI développe un langage artistique novateur en quête d’absolu qui n’a sans doute pas fini de nous surprendre.