Je suis née dans le Calvados, en 1943, à Saint-Germain d’Ectot, dans le canton de Caumont l’Eventé, de parents agriculteurs et je suis l’aînée de six enfants.

Encouragée par mes professeurs et mes proches, l’aquarelle a été un de mes passe-temps favoris au moment de l’adolescence. Mais l’entrée dans la vie professionnelle et les responsabilités de mère de famille ont fait que ce loisir a été abandonné presque trente ans. Aujourd’hui, le temps des loisirs étant revenu, j’ai réappris à me servir des pinceaux mais je me considère encore comme débutante.

Au début, pour mon retour à l’aquarelle, je me contentais de peindre les fleurs du magnifique « petit jardin » qui occupe la retraite de ma Maman. Comme sa propre mère, elle excelle à faire pousser chez elle tout ce qu’elle rencontre ailleurs. (Heureusement elle ne quitte pas souvent sa Normandie natale, ce qui limite un peu ses ambitions. Depuis longtemps, je prenais plaisir à en faire des photos et depuis une dizaine d’années, j’essaie d’en réussir des aquarelles afin de les offrir autour de moi, plutôt que  de courir acheter n’importe quel « truc en toc » au dernier moment. Comme les enfants des écoles, j’essaie de réussir le «beau dessin » qui fera plaisir à ma Maman.

Puis randonneuse, toujours  armée de l’appareil photo, j’ai pris le parti en juillet 99, de m’intéresser plus particulièrement au Centre Manche et au « Bocage », trouvant que les peintres de la côte étaient déjà bien assez nombreux. Mais dans un sentier de randonnée, qu’y a-t-il à peindre, hormis des ombres, des ambiances, des impressions ? ...Tout un programme, n’est-ce pas ?

Le bocage, c’est là que je suis née, j’y ai presque toujours vécu, chaque fois qu’on m’a forcée à le quitter, j’ai tout fait pour y retourner. J’ai essayé de le défendre dans mes cours, et même dans une opération de remembrement… Malheureusement il a toujours autant besoin de défenseurs et la tempête de décembre 99 a tout précipité dans l’urgence. Encore faudrait-il savoir définir l’urgence ! Est-ce que tel four à pain endommagé sera considéré comme une urgence ? Ce qui est très grave et ce que la tempête a révélé, c’est la vétusté du patrimoine bocager, qui, trop souvent, en était  resté à ses « pansements » de la Bataille de Normandie.

Depuis, je me suis aussi intéressée à un très proche voisin du bocage, le « Marais »  . Pour bien en profiter, il faudrait vivre dedans toute l’année, surprendre le lever du jour, y attendre tout coucher de soleil, toute formation de brume, toute montée de niveau des eaux…. et le givre ! ...et le bâti en terre ! ...

En fait, je fais donc, au début,  de « l’aquarelle militante », sur la sauvegarde du « bocage », sur la notion de « Patrimoine de proximité » . Toutes ces petites traces modestes du passage de nos prédécesseurs, traces de constructions qui n’ont jamais été placées là par hasard mais dont on fait si peu de cas aujourd’hui.

Pour progresser dans la technique, je m’introduis dans des groupes constitués autour de Marion Gombeau, sculpteur, puis Do Malas, peintre du Cotentin.

Peu à peu, le passage à l’abstraction me tente. Je travaille de plus en plus dans l’eau. Je découvre Jean-louis Morelle, Ewa Karpinska. Je traverse alors une longue période d’expérimentations diverses… Je m’essaie aussi à la technique de l’huile, mais à condition de garder la transparence de l’aquarelle,  à condition que ça « patauge », que le blanc soit le blanc du papier ... etc. …
Il faut que je dessine davantage, aussi, depuis 2002, je suis le cours de dessin sur modèle vivant, de Joëlle Tribhout, à Caen, au Centre  Culturel de La Maladrerie.

En 2003, un stage d’aquarelle avec Jean-Louis Morelle comble mes attentes.
En 2005, c’est avec Ben Ami Koller que j’entreprends d’avancer en dessin et passage à l’abstraction.
En 2005 encore, je m’essaie avec plaisir au modelage sur modèle vivant.
Je m’inscris à un cours de gravure et attends chaque séance avec une impatience folle.
Une nouvelle rencontre très attendue avec Jean Louis Morelle en 2006.
2007. Un stage Ewa Karpinska enfin ! Il y a …l’Avant … et l’Après. C’est un virage important dans l’expérience personnelle. L’aquarelle ne devient pas plus facile, loin de là, elle devient … Autre

EXPOSITIONS ET RECONNAISSANCES

Depuis juillet 99, je montre timidement ce que je fais dans quelques manifestations locales (Domjean, Dangy, Torigni-sur-Vire, St-Lô, Falaise, Argentan, Brécey, Ernée, Montilly-sur-Noireau, Montgermont, Caen, Flers Agon-Coutainville…)


En juillet 2000, Prix de l’Association Culturelle de Domjean

2001 - L’Association des Artistes Indépendants Bas-Normands vient de m’accepter dans ses rangs, et la ville de Falaise m’a attribué le Prix de l’Aquarelle « Arlette de Falaise » à son salon en mai 2001.
A Orbec, le 6 octobre 2001, l’Association « Art pour Tous » m’a décerné le 3e prix du concours « Expressions d’art 2001 ».


Et l’année 2002 commence avec le Prix d’aquarelle, obtenu au Salon de Montilly-sur-Noireau, le samedi 5 janvier.
Prix de l’Aquarelle au Salon de Saint-Lô, par l’Association Le Tremplin, le mardi 18 avril 2002
Le 29 avril 2002, de nouveau le Prix Arlette de Falaise, au Salon des Artistes Indépendants Bas-Normands de Falaise.
Le 11 mai 2002, j’obtiens le Prix du Jury dans un Salon exclusivement réservé aux aquarellistes, le Salon de Montgermont.
En septembre 2002, l’Institut Européen de l’Aquarelle accepte trois de mes aquarelles pour une exposition nationale à Villeneuve-lès-Avignons. Elle s’est déroulée du 31-10-02 au 13-11-02 dans un cadre grandiose, la Tour Philippe le Bel.
Après le prix du Public, en novembre 2002, avec l’Association Culture et Loisirs à Agneaux,


L’année 2003 débute par un nouveau prix à Montilly-sur-Noireau,
une exposition personnelle au Centre Culturel Senghor de Port-en –Bessin Huppain en mars,
puis à l’Agence du Crédit Agricole de Saint-Lô en avril,
et se poursuit par le Prix des Sponsors et le Prix du Public, au Salon Tremplin 2003 de Saint-Lô.
Prix du Lion’s Club de la Ville de Flers, au salon de novembre 2003, le samedi 15 novembre
une exposition personnelle au Centre William Harvey, en fin d’année 2003
Mention de la ville de Caen, au salon des Indépendants Bas-Normandsde décembre 2003


Nouveau prix à Montilly-sur-Noireau en janvier 2004
Admise au sein de la Société des Artistes Bas-Normands pour son Salon 2004, à l’Hôtel de Ville de Caen
Une mention à Falaise, au salon 2004, des Indépendants Bas-Normands
Invitée d’honneur au salon 2004, de Morteaux-Couliboeuf
Prix de la ville de Agon-Coutainville au salon de printemps de l’Estran, en avril 2004.
Domjean m’attribue le Prix de la Commune en juillet.
Exposition personnelle , dans la salle municipale du Pussoir Fidèle, à Villedieu-les Poêles.
L’Association des Artistes Indépendants Bas-Normand m’accorde le Premier Prix de l’Association, le 03 décembre 2004, à l’Hôtel de Ville de Caen.
Invitée par l’Office de Tourisme de Torigni-sur-Vire, à accrocher des aquarelles en fin 2004.
Exposition personnelle à Carentan, chez Mme Rémon, à La Luciole, pendant tout le mois de décembre.


L’année 2005 reprend avec le Prix d’Aquarelle de Montilly-sur-Noireau.
J’accède pour la première fois au 3e Salon du Crédit Agricole Normand de Saint-Lô, route de Paris.
L’Académie des Arts de Lisieux m’accorde le Premier Prix de son IVe Salon des Techniques du Papier le 16 avril 2005.
Je suis mentionnée dans le Palmarès du Salon D’Ernée 2005.

Une page m’est accordée dans la publication des Archives Départementales et le Conseil Général du Calvados : « Artistes contemporains en Basse-Normandie  1945-2005 ».

La revue Pratique des Arts me désigne comme « Aquarelliste de l’année 2005 » dans son concours d’avril sponsorisé par les papetiers italiens Cartiera Magnani. Ne pas manquer le numéro 64 de septembre-octobre 2005.

Expositions personnelles à Villedieu-les-Poêles et Saint Martin de Bréhal en août et décembre 2005.
Prix de l’Aquarelle au Salon d’automne de l’Académie des Arts de Lisieux, le 21-10-05

2006, Prix du Conseil Général, au Salon de Printemps de l'Estran, à Agon-Coutainville.
Expositions personnelles : Hôtel Inn' Caen, en février-mars, au siège du Crédit Agricole Normand de Saint-Lô en juin, chez Madame Rémon à Carentan en juillet, à la salle du Pussoir Fidèle à Villeudieu fin août.
Mention "Paysage" au Salon de Domjean, le 10 juillet.
Participation au Salon d'Aquarelle de Saint-Laurent-sur-Gorre (Haute-Vienne) du 9 juillet au 15 août, salon encadré par une équipe exceptionnelle.
Invité d'honneur au Festival des Dahlias du lycée Horticole et Agricole de Coutances, du 9 au 30 septembre.
Prix de la Ville de Flers en novembre au Salon des Peintres du Bocage, en novembre.
Sollicitée par des élèves de BTS du Lycée Agricole de Saint-Lô-Thère, pour participer à un Salon mis en place par les élèves eux-mêmes.
Participation au Salon des Indépendants Bas-Normands à l'Hôtel de Ville de Caen, et au Salon de Torigni-sur-Vire, en décembre.

2007, Salon de Montilly –sur-Noireau. Biennale de Vire. Salon de La Flèche (Sarthe). Biennale d’Aquarelles de Wassy, en Haute-Marne.
Salon d’Ernée. Salons de Domjean , de La Chapelle-Urée, de Lisieux (Prix de l’Aquarelle), de Flers, à l’Hôtel de Ville de Caen, de Torigni-sur-Vire ...

2008, Prix de l’aquarelle à Montilly sur Noireau
Participation à un Salon organisé par les élèves de l’IUT de Saint-Lô.
Sollicitée pour L’Aigle
Prix de l’Aquarelle au 11ee Marché de l’Art, Masc’Art de Pont-Audemer.

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