Par André Ruellan,
critique d'Art.
Avec Serge ROZOY, voici toute une vie de peintre dynamisée par le talent vrai, et une recherche artistique qui jamais ne se dément ou s'écarte de sa personnalité marquante.
Déjà jeune peintre, Serge ROZOY avait retenu les attraits du figuratif, mais d'emblée et désormais, il exprime sa vision des êtres et des sites avec une puissance expressive fort rare, en se dégageant de motifs de tradition pour atteindre et affirmer une facture qui, sans doute, reflète la dualité des artistes déchirés entre la magie prééminente de la vigueur, et le doute anxieux et sensible de la création.
Ainsi s'est bâtie l'oeuvre de Serge ROZOY, tout imprégnée d'une touche fougueuse, d'un geste ample, où se distribue une matière griffée avec art tant en peinture qu'au pastel. Une matière qui , paradoxalement, exalte une luminosité et une analyse pleines de séduction, que ce soit sur des corps vibrants du charme et du sortilège de tous leurs sens, avec aussi un bestiaire ou des paysages et des marines, animés des attraits incessants et vivifiants d'une nature bouleversante de rythmes. Il faut retenir aussi l'intérêt des compositions énergiques, musclées de ferveur et de la vitalité de couleurs associées en généreuse plénitude.
Par B. Quentin
Peintre de matière, c'est à dire de couleurs tellement travaillées qu'elles en deviennent formes, reliefs, artiste de l'incision et de la profusion, Serge Rozoy est un peintre énergiquement expressionniste.
Chaque tableau, chaque paysage est une nouvelle expérience dans le sens de l'explosion de la forme, du chromatisme affranchi de toute subordination à la vraisemblance. L'artiste invente un monde nouveau en partant de sa vision personnelle du paysage, dont le réalisme spatial et la concordance de la forme et de la couleur lui semblent indifférents. C'est comme si l'artiste voulait que le tableau se compose de lui-même, aussi spontanément que possible - l'artiste étant le transcripteur de l'émotion brute sur la toile vierge. L'orchestration colorée néglige délibérément cette consultation de la nature propre aux peintres impressionnistes.
Le style pictural confère au graphisme une énergie qui n'est jamais de la dureté, une simplification des volumes qui évite l'abstraction pure.
Toute cette généreuse densité picturale remplie d'énergie et de vitalité semble épouser une structure qui la maintient, comme par amour, pour lui donner toute sa puissance et sa cohérence.
2008 - Serge Rozoy - tous droits réservés - Réalisation S.I.F.
Référencé sur normandie-france.com et art-culture-france.com