Ouest-France,
Janvier 200.
Serge Rozoy, peintre expressionniste
Serge Rozoy a choisi d'installer son atelier et ses palettes en Normandie, région qu'il a quittée pour le Var après ses études aux Beaux-Arts de Caen. La peinture a été et reste la seule et grande préoccupation de sa vie. Sa première grande exposition, il la décroche à 28 ans à Paris à la galerie Drouant qu'il alimentera des années durant.
II a, à l'occasion des vœux du maire, exposé une bonne dizaine de toiles représentatives de son art et de ses techniques autant variées qu'abouties : huiles, linogravure, pastel gras, techniques mixtes, feutre et acrylique...
Sa passion, les compositions, notamment les paysages de Provence. Attiré par cette lumière fabuleuse, il a tenté de fixer sur la toile les jeux de couleurs changeantes. Serge Rozoy se défend de vouloir reproduire les détails avec exactitude, il préfère : « Laisser ce soin à la photographie ». Il cherche à donner une couleur et une résonance psychologique à sa toile. Son port de Saint-Vaast-la-Hougue est certes identifiable, mais c'est le port de l'auteur, avec une force, voire une violence dans le trait et les couleurs.
Sa matière est riche, généreuse, elle déborde de la toile. Les couleurs sont franches, éclatantes, pures. Selon une technique déjà employée par Monet ou Van Gogh, les mélanges et les nuances ne s'opèrent pas sur la palette, elles ne s'obtiennent que par la magie du regard et du recul. Serge Rozoy admet: «Mes toiles ont besoin d'espace ». L'artiste a obtenu ces résultats après de longues années de recherche, de tâtonnements, après avoir aussi fabriqué des outils pour étaler ses couleurs et les agencer comme il le voulait. Son moyen d'expression éprouvé entre au service d'un art qui fait éclater le graphisme, qui donne du souffle et du mouvement à des paysages qui devraient être immobiles. Les courbes de ses corps féminins prennent un essor puissant à la fois dans le trait et dans la carnation très forte. Il a réussi à donner cette puissance à ses linogravures, technique pourtant caractérisée par des aplats. «J'ai forcé la couleur pour avoir des dégradés », il n'a pas non plus hésité à multiplier les plaques et les passages.
Le public a surtout admiré sa grande nativité presque monochrome, très chaude, dans des bruns et or, très fondue, très douée, sereine. Installé au Bas-Mougard, il a ouvert un atelier exposition où l'on pourra aller à la rencontre de ses œuvres, discuter avec l'artiste. Il parle de son art avec simplicité, sincérité et passion. Son expérience et sa présence apporteront sans aucun doute un plus dans la vie culturelle de cette zone qui prouve ainsi un certain dynamisme culturel qui s'inscrit dans la durée.
Ouest-France,
Mars 2002
Le peintre Serge Rozoy à Logi-Pays
Logi-Pays présente l'exposition du peintre Serge Rozoy, rue Daniel-Huet, du 5 au 29 mars. Une peinture dynamique et puissante.
Serge Rozoy est originaire de Caen, où il suit les cours de l'école des Beaux-Arts pendant trois ans, à la fin des années cinquante.
Il peint pendant une dizaine d'années aux alentours de Cherbourg, avant de partir installer son atelier pendant quinze années en Provence. De retour dans le Calvados depuis deux ans, il poursuit sa passion de la peinture, dans son atelier de Saint-Paul- du-Vemay.
« Je me suis cherché pendant longtemps. J'aime les couleurs chaudes, pures, pas de dégradés. Ma peinture est puissante, dynamique. Je réalise de grandes toiles avec comme thème privilégié les corps de femmes, mais aussi les animaux, surtout les chats », explique Serge Rozoy. Sa passion est son métier, sa recherche picturale constante.
Serge Rozoy a exposé pendant vingt ans dans une galerie parisienne, une dizaine de toiles par mois, jusqu'à la fermeture de celle-ci.
« La puissance de mon trait me
caractérise comme expressionniste. »
2008 - Serge Rozoy - tous droits réservés - Réalisation S.I.F.
Référencé sur normandie-france.com et art-culture-france.com