Gaëtane DECHAUFOUR - Sculpture, Autres
Rechercher

banniere FR RU

Gaëtane DECHAUFOUR

  • portrait


    Art(s) : Sculpture
    Mouvement(s) : Various



    FR Voir la fiche en Français

    Contact

    38 rue du 7 août 1944
    14540 SAINT AIGNAN DE CRAMESNIL
    Envoyer un email

    puce Web site

  • Criticism

    From Terra Cotta to Terra Incognito

    Gaëtane Dechaufour’s studio is to be found on a farm in Calvados. Originally from the rural world, she was destined on two counts to work with the earth, that which we cultivate and that with which we shape the stuff of our dreams.

    Her natural attraction for clay gave Gaëtane Dechaufour an irresistible desire to create. After taking classes at the Fine Arts School of Caen, then at the city’s Tandem community centre under Joëlle Thibhou, she took to modelling, a discipline from which she derived obvious pleasure. Her artwork is inspired by the human body, both male and female. For six or seven years, she has devoted herself to her passion with great assiduity. Interestingly, the beginning of this period corresponds to her discovery of Togo, a country which she visits regularly to satisfy her fascination for its population and the life that people lead there despite its considerable poverty.

    Since the time of Antiquity, the human body has ceaselessly inspired sculptors. “I love the fullness of its shapes,” explains Gaëtane Dechaufour as she stands among her artworks. Every Tuesday, she works from live models who pose for her on a regular basis. She often enriches her grogged clay with red clay, which turns black when fired, and glass inclusions to produce a similar effect to enamel. For some time now, Gaëtane Dechaufour has wanted to enlarge the format of her pieces in terra cotta. Today she begins a whole new reflection that will lead her to creating life-sized pieces. During her trips to Lomé in Togo, she had the opportunity to work with a native sculptor. This exchange opened up new creative perspectives for her. Similarly, she appreciates the exchanges that have arisen from discovering the country’s culture, which has taught her much about herself. “Africa completely enchanted and changed me. It’s a land that transforms you profoundly,” she says. “But you can’t go there without being somewhat prepared spiritually. Africa is a world in constant motion; its culture is steeped in generosity. The little that people possess, they offer you. But in order to receive such a valuable offering, you need to be inwardly disposed. When we go there, we modestly try to finance charities, particularly in the educative domain. It is a humble recompense for the gift that we receive.”

    One of Gaëtane Dechaufour’s characteristics is to clothe or dress her nudes, which confers them a certain solemnity and even a form of theatricality. Africa, a subject frequently on her tongue, was an endless source of discoveries and delights for her. And as such, she willingly collaborates with the local volunteer organisations and this experience strengthens her in her artistic quest. From a simple dream of land, she has gradually seen the rise of a land of dreams, a world where the quality of one’s soul is worth more than appearances.

    Luis PORQUET, writer - art critic


    Exhibitions

    Du 01/04/2017 au 26/04/2017 : CAEN : EXPOSITION ERIC DELACOUR ET GAETANE DECHAUFOUR A LA GALERIE ART-CULTURE-FRANCE




    Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | fake rolex uk


    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact

Gaëtane DECHAUFOUR - Sculpture, Autres
Rechercher

banniere FR RU

Gaëtane DECHAUFOUR

  • portrait


    Art(s) : Sculpture
    Mouvement(s) : Autres



    EN See description in English

    Contact

    38 rue du 7 août 1944
    14540 SAINT AIGNAN DE CRAMESNIL
    Envoyer un email

    puce Site internet

  • Critique

    D’une terre à l’autre

    C’est dans une ferme du Calvados qu’est installé l’atelier de Gaëtane DECHAUFOUR. Issue du monde paysan, elle était doublement vouée à rencontrer la terre, celle que l’on cultive et celle dont on façonne l’argument de ses rêves.

    Son attrait naturel pour l’argile a fait naître chez Gaëtane Dechaufour une irrépressible envie de création. Après avoir pris des cours à l’Ecole des Beaux-arts de Caen, puis au Tandem, auprès de Joëlle Thibhou, elle s’est lancée dans le modelage, pratique dans laquelle elle trouve un plaisir évident. C’est le corps humain (féminin ou masculin) qui inspire ses travaux. Depuis six ou sept ans, elle se consacre à sa passion avec une grande assiduité. Cette période, curieusement, correspond à sa découverte du Togo, pays où elle retourne régulièrement tant elle est fascinée par sa population et la vie qu’on y mène en dépit d’une certaine pauvreté.

    Depuis l’Antiquité, le corps humain n’a cessé d’inspirer les sculpteurs. « J’aime les formes généreuses », explique Gaëtane Dechaufour tout en se promenant au milieu de ses œuvres. Chaque mardi, elle travaille à partir de modèles vivants qui viennent régulièrement poser pour elle. Elle ajoute parfois à sa terre chamottée, une argile rouge qui devient noire à la cuisson, des inclusions de verre qui produisent un effet assez comparable à l’émail. Depuis quelque temps, Gaëtane Dechaufour a envie d’agrandir le format de ses œuvres de terre cuite. Elle entame aujourd’hui une toute première réflexion qui la mènera à la création de pièces grandeur nature. Lors de ses séjours à Lomé, au Togo, elle eut l’occasion de travailler avec un sculpteur autochtone. Cet échange a ouvert pour elle de nouvelles perspectives créatrices. Elle apprécie parallèlement les échanges nés de cette confrontation avec une culture auprès de laquelle elle apprend beaucoup sur elle-même. « L’Afrique m’a complètement envoûtée et renouvelée. C’est une terre qui vous transforme profondément, commente-t-elle. Mais on ne s’y rend pas sans une certaine préparation spirituelle. L’Afrique est un monde qui bouge tout le temps, un milieu pétri de générosité. Le peu que les gens possèdent, ils vous l’offrent. Mais une offrande de cette valeur exige, pour être reçu, une disposition intérieure. Quand nous sommes sur place, nous essayons modestement de financer des actions, notamment dans le domaine de l’éducation. C’est une humble contrepartie au cadeau qui nous est fait. »

    L’une des caractéristiques de Gaëtane Dechaufour est d’habiller ses nus, de les parer, ce qui leur donne parfois une certaine solennité, voire une forme de théâtralité. L’Afrique, qui revient sans cesse dans sa conversation, a été pour elle une source inépuisable de découvertes et d’enchantements. Ainsi, elle collabore volontiers avec le tissu associatif local et cette expérience la conforte dans sa quête artistique. D’un simple rêve de terre elle a vu, peu à peu, naître une terre de rêve, un monde où la qualité d’âme compte plus que les apparences.

    Luis PORQUET, écrivain - critique d'art




    Expositions

    Du 01/04/2017 au 26/04/2017 : CAEN : EXPOSITION ERIC DELACOUR ET GAETANE DECHAUFOUR A LA GALERIE ART-CULTURE-FRANCE




    Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | fake rolex uk


    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact